Consiste en un contrôle au colorant pour vérifier que toutes les eaux usées collectées rejoignent le réseau d’eaux usées public.
Tous les regards accessibles et non scellés sont vérifiés ainsi que les avaloirs à grille, bondes de sols.
Les agents GHP vérifient tous les raccordements au réseau de toutes les installations sanitaires intérieures et extérieures, ainsi que tous les équipements de collecte des eaux pluviales.
Cette activité consiste à contrôler individuellement chaque bâtiment d'une zone définie afin de visiter la totalité des lieux et de bien comprendre le système de collecte des eaux usées et son transit vers le réseau public ainsi que le moyen de collecte et le traitement des eaux pluviales.
Les sites de captage des eaux pluviales de chaque habitation (gouttière, grilles, siphon de cour, etc.) seront repérés et le circuit des eaux captées examiné (puisards, puits perdus, fossé de voirie, réseau pluvial…).
Ces points de captage des eaux usées au sein de chaque habitation seront contrôlés (salle de bains, cuisine, WC, machine à laver le linge…).
Investigations nocturnes menées sur les réseaux d'assainissement publics afin de lutter contre les apports d'eaux de nappes pouvant perturber le fonctionnement du système de collecte et de traitement des eaux usées, pouvant provenir des réseaux d'assainissement privés et publics.
Un contrôle à la fumée permet de vérifier que les eaux pluviales ne sont pas déversées dans le réseau d’eaux usées.
Les tests à la fumée sont menés depuis le tabouret de branchement d'eaux usées ou du réseau public.
L’opération consiste à insuffler de la fumée via un générateur de fumées sous pression dans un tronçon isolé du réseau, puis de repérer avec précision les points de réapparition. Ces points correspondent à des raccordements non conformes d’eaux pluviales ou de drainage sur le domaine privé (gouttière, avaloir de cour, descente de garage…).
L’inspection caméra permet de déterminer la qualité et l’état des canalisations, identifier et localiser précisément d’éventuelles anomalies (casses, racines, fissures…) pouvant générer :
GHP retrace vos réseaux privés à l'aide d'une caméra et de son détecteur afin que vous puissiez envisager vos travaux d'assainissement.
Objectifs :Valorisation des eaux pluviales pour limiter les rejets dans le milieu superficiel qui accentuent les risques d’inondation et dégradent nos cours d’eau.
GHP vous propose des études pour votre projet (constructions, accès, parkings, terrasses, voiries, …), permettant de définir le système le plus adapté à la gestion des eaux pluviales sur les surfaces imperméables créées en fonction des contraintes données par la commune.
En quoi consiste l’étude :